Jeudi 20 novembre 4 20 /11 /Nov 10:20

 « Est-il facile de se loger à Singapour ? » « Ca dépend de ton budget !!! »

 

Malheureusement les petits budgets vont souffrir à Singapour tandis que les gros vont se régaler…

Le gouvernement Singapouriens a compris beaucoup trop tard qu’il allait faire face à une demande de logement bien plus importante que prévue. Malgré les efforts de celui-ci pour augmenter le nombre d’appartements, l’offre depuis 2-3 années est trop faible. C’est pourquoi l’ile a connu un boom de l’immobilier, les prix ont été multipliés par 2.5 voir 3 dans certains quartiers.L’origine de cette crise est liée à une arrivé massive d’investissements et d’étrangers qu’ils soient expatriés, ouvriers,  philippins, malais, européens,  Chinois…

Il est d’ailleurs amusant de comparer un immeuble construit en 1995 et un sortant tout juste de terre ; l’espace au sol est beaucoup plus rentabilisé aujourd’hui, fini la période des grands jardins et terrain de foot.

 

Petits budgets

Rassurez vous, vous ne finirez pas sous les ponts, on trouve de tout à S’pore.

Les HDB (Housing & Development Board) : pour simplifier l’équivalent des HLM français, sont une solution pour ceux qui cherchent à se loger pour pas cher. Attention ne pensez pas qu’un HDB est un immeuble miteux, ils sont pour la plupart des immeubles standards de bonne qualité.Les HDB sont simplement des immeubles qui n’ont pas de «facilities » comprenez par la des services, des extras que l’on trouve dans les condos (voir paragraphe suivant).Certains HDB sont vraiment très modernes, propres voir même classes ; d’autres, il est vrai, sont plus rustiques, vieillaux…

Les prix pour une chambre vont de 300 à 1000 S$ et pour l appart de 700 à 5000 S$

 

Moyens et gros budgets

Vous avez vraiment la possibilité de vous faire plaisir, vous voulez habiter au club med ? Pas de pb !

Comme partout ailleurs dés que vous avez de l’argent, il vous est possible de vous loger dans des endroits de rêves. La plupart des expats sont logés dans des « condominiums» ; un condo est par définition un regroupement d’immeubles ayant à leur disposition de nombreux services ou « facilities ». Ces facilities peuvent être de toutes sortes : gardiens, garages surveillés, piscine, jacuzzi, jardiniers, sauna, hammam, terrains de tennis, de squash, de foot, salle de fitness, barbecues… et j’en passe la liste est longue. Bien évidement plus votre condo vous offre de services plus le prix de la location est cherJ. Il faut reconnaitre que se lever le matin pour aller faire un plouf dans une eau à 27 degré, n’est pas désagréable.

Comme pour les HDB, on trouve toutes sortes de condo : des chics, normaux et moyens ; mais par définition pas de mauvais.Il vous est aussi possible de ne louer qu’une chambre, bien évidement dans ce cas vous devrez supporter vos voisins, ce qui n’est pas toujours évident.

Les prix pour une chambre varient de 800 à 4000 S$ et ceux de l’appart de 3000 à …

Il y a bien sure la possibilité de louer des maisons, comme pour les apparts, vous trouvez des maisons hors ou dans de superbes condos, les prix sont bien plus chers, ce qui parait normal.

La tendance est à la baisse, les prix que je vous ai donné risquent de baisser, voir le graphe :

 


Petits conseils :

_ Ne jamais louer une chambre quand les propriaux locaux habitent dans l’appart, vous risquez de passer un mauvais séjour.

_ Prenez votre temps avant de louer votre appart, en signant précipitamment vous risquez de vous en mordre les doigts après. Vous trouverez tjrs un français prêt à vous accueillir le temps de trouver votre bonheur.

_ Bien lire toutes les closes du contrat, les agents sont malins et mettent tjrs les petites closes bien pénibles à le fin. Je sais de quoi je parle j'en ai  fait les frais.

Par geraud - Publié dans : Singapour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

  • Bangkok-bidonvilles07171.JPG

Liens

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus