Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 04:48
L'ascension du Rinjani, le point culminant de Lombok, l'un des plus hauts d'Indonésie.

Autant vous dire tout de suite, c'est une des ascension qu'il faut absolument faire quand vous êtes dans la région. Certes c'est loin d être une ballade, je vais même vous avouer que nous avons souffert physiquement, mais quel spectacle!!!!

La petite histoire de cette ascension commence la veille de notre départ grâce à Thib et son blog: thib in S'pore... . "J'ai vu sur un blog un type qui a fait un super sommet à Lombok, l île voisine de Bali, j ai vu des photos c'est fou"; on regarde les photos, lisons les commentaires, deux min plus tard c'est décidé, les 5 joyeux lurons que nous sommes, ferons l ascension.

Nous voila à l'aéroport de Bali, décidons de rejoindre Lombok par avion (attention compagnie tellement blackliste qu'elle n apparaît pas dans la liste...). Âpres 1 heure d avion et après avoir récupérer nos sacs, un guide à la sortie de l'aéroport nous propose ses services. De longues discussions s'ensuivent sur le prix, les conditions, 45 min de négociation, puis après un accord, nous nous retrouvons dans un 4x4 direction le volcan.
Trajet redoutable pour les cardiaques, imaginez un indonésien connaissant parfaitement le deux heures de routes, qui conduit un gros 4x4 et qui est trés pressé, et bien je vous assure ce n'est pas bon du tout. Évidemment dans la voiture pas de ceinture. "Code de la route?? Connais pas,  j'ai un ami qui pratique mais moi..."    " De la visibilité pour doubler?? pas besoin". C'est simple sur une route de campagne, on s'est retrouv
é à 2 camions, un 4x4 et deux motos, je n ai toujours pas compris comment on a évité l'accident.
Après 2h30 d'un trajet plus que stressant, nous passons la nuit dans un hôtel au pied du volcan, nous en profitons pour goûter la bière locale : la Bintang.

Ca y est on est parti, on se retrouve devant le volcan, belle bête. Au programme trois jours de marche, première nuit dans le camp de base II (2500m) puis sommet, deuxième nuit de l'autre coté du cirque à 2300m.

Les jambes se mettent en marche, nous n'avons que 1600 m de dénivelé positif à faire en moins de 6 heures, facile.... Heu c'est vite dit, au bout de 3 heures de marche, il nous reste le plus dure de la journée : 1000m de dénivelé, sans plat, d après le guide la montée est inclinée de 30 degré. Ourrffffffff



Nous sommes dans les nuages, dans un brouillard très dense, "m*****, tu penses qu'il fera beau demain". On ne voit plus la fin de la montée, les jambes font mal, nos sacs se font sentir sur nos épaules. Le guide souffre aussi mais sourit, bon signe. Quand aux porteurs, ils sont impressionants 45Kg répartis équitablement aux extrémités d'un morceau de bambou, nous n'avons jamais vu lamoindre grimace.
Les jambes sont lourdes, notre groupe de 5 français est disloqu
é, chacun marche à son rythme et souffre en silence. Plus personne ne parle, nous sommes toujours dans un brouillard très dense, il règne une atmosphère étrange.

Et puis ca y est, les nuages disparaissent, le terrain redevient plat nous sommes enfin sur la crête qui fait tout le tour du cirque. "ho yes...", "Ho p*****" "ho la vache, ca cartonne", il ne nous reste plus que du plat pour rejoindre le camp de base. L
'effort juste accomplie et la vue magnifique nous comblent, certains ne parlent plus, d autre esquissent un sourire de satisfaction... 
Au camp de base nous ne sommes pas les seuls, il y a une petite dizaine de tentes installées sur l'un des versants, face au lac située 800m en contrebas.


La nuit est froide, on avait oubli
é ce qu'était la chaire de poule, on se colle dans la tente en espérant augmenter de quelques degrés l'intérieur de nos sacs de couchage. Et puis il faut se reposer demain va être une longue et dure journée...


"WAKE UP, WAKE UP, it's 2h30 AM"!!!  Nous nous retrouvons les 5 français la tête dans le c** autour du feu, avec un verre de the à la main pour nous réchauffer. Il fait 5 degrés, on est en short, les dents claquent et on s apprête à se lancer à l'assaut du sommet.

La première heure est dure, le sol est sableux, on s'enfonce et n'avons pas l'impression d'avancer. Nous avançons à la lueur de nos lampes torches, les muscles ont déjà très chaud et il nous reste encore deux heures.

La deuxième partie de l'ascension est féerique, la voûte céleste avec sa voie lactée nous surprend par sa beauté, nous avançons sur une crête étroite, de chaque coté c'est le gouffre. On devine au loin de gros cumulus grâce aux éclairs qui les illuminent avec un rythme relativement soutenu, spectacle magnifique.
 
Orff finalement le Rinjani c est easy, limite finger in the noz, doits de pieds en éventails.....

Heu!!!! On s'emballe pas trop, la troisième partie est clairement la plus dure. C est dure, dure, très dure. On  souffre tous, le guide ne parle plus. La pente est inclinée de 45%, nos jambes sont lourdes et maladroites, les mollets tirent énormément, la gorge est sèche. Le terrain est monstrueux, c'est ce qu'il y a de pire, nous marchons sur des petites pierres volcaniques qui roulent sous le pied, imaginez une montagne de billes...
Catastrophe le soleil commence à se lever, on a été trop long, le corps s emballe, j accélère, je veux être au sommet avant...

C  y est, je n arrive pas à y croire j y suis, ENFIN, ENFIN. Alex est avec moi, quelques cris de joie, on extériorise notre satisfaction et puis de nouveau le silence. Le soleil se lève, les premiers rayons nous atteignent, c est beau!!!
Au fur et à mesure le groupe se retrouve sur le sommet, la même satisfaction se lie sur les visages, "on l a fait, on y est".
D autres personnes arrivent : bulgares, allemands, belges, indonésiens, nous devons être une quinzaine en haut à contempler ce spectacle, Certaines craquent...Premiers rayons de soleil sur le sommet




A notre retour, les porteurs ont préparés le petit déjeuner : the chaud et banana pancake, quelques singes nous rendent visites, l'odeur du pancake doit les attirer.

Le guide nous laisse 2 h de repos, puis nous reprenons nos sacs, ils nous restent encore pas mal de kilomètres à bouffer.
Nous descendons dans le cirque, le paysage est magnifique.
Arrêt pour le dej devant le lac. Nos pieds barbotent dans l eau qui n'est pas si froide 20 degrés!
A 10 min de notre pause déjeuner se trouvent des hot spring à 40 degrés pour les téméraires et 35 pour les autres. Un vrai bonheur de nager et de se laisser flotter dans ce bain naturel après une longue marche. L’endroit est parfait pour une sieste, où est mon oreiller? Bonheur...

Malheureusement pas de sieste, il nous reste à remonter un des versant du cirque, pffff morale dans les chaussettes, il pleut en plus. Cette ascension dure encore 3 heures, Alex est étonnant il arrive 45min avant tout le monde. A la moitié de l'ascension la pluie s arrête et les nuages disparaissent. Quel spectacle, la vue est magnifique, nous surplombons le lac et voyons le sommet où nous étions seulement 6 heures auparavant.Le petit volcan au milieu fait 700m de haut, éruption en 1984

Nous passons notre deuxième nuit sur le volcan, nous y rencontrons un jeune couple en voyage de noce, chapeau, c est sure ils reviendront encore plus souder!!! :)

Le lendemain la descente se fait en grande partie en trottinant ou courant, le dénivelé négatif est de 2100m. Les cuisses chauffent, les mollets sont prés à éclater et les genoux font de plus en plus mal.
ca y est nous voici à Seranu la fin du treck.

Nous passons chercher la moiti
é de nos affaires, laissées chez le guide, montons dans un 4x4 direction le port de Lombok pour se rendre à Bali. Hé oui, avec seulement  8 jours en Indonésie, il ne faut pas chômer!!!!

J vous laisse suivre la suite de nos aventures sur le prochain article.




Renseignements:

_ Nous avons pay
é 1 200 000 RP par personne soit environ 100 euros, après avoir bien négocié.
    Il est inclus dans le prix: les deux trajets entre l'aéroport et le volcan, les porteurs, le guide, une nuit d hôtel, les deux nuits sur le volcan ainsi que les repas. Ce prix est encore négociable, vous devez pouvoir en avoir pour       1 000 000 RP.
_ le banana pancake remplace la bonne baguette française et ce n'est pas mauvais du tout...

_ cette ascension qui est fantastique, est loin d être une ballade de santé, en trois jours nous avons cumul
é au total plus de 3400 m de dénivelé positif et 3800m en négatif.
Rassurez vous quelqu'un de sportif n'aura pas trop de mal à le faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La vie en asie
  • : Ce blog a pour but de vous faire découvrir Singapour, ma petite vie et les pays voisins. Sans aucune prétention, je vais essayer de vous faire voyager.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue


"Étudiant en Asie" est pour moi un moyen de vous raconter mes voyages, ma vie, mes découvertes à l’autre bout du monde.

A travers mes articles et mes photos Je vais essayer de vous emmener dans mes bagages et vous faire découvrir certaines magnifiques destinations d’Asie.

Vous trouverez aussi des articles sur le mode de vie des asiatiques, les traditions culinaires, ou sortir…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires en dessous de chaque article, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Archives

Liens